julie

julie

mercredi 31 janvier 2018

Mes cinq lectures coup de coeur de 2017

Bonjour à tous,
On ne parlera pas de couture aujourd'hui, mais d'une autre des mes passions, la lecture.
J'ai toujours aimé lire petite, après une longue pause à l'adolescence, j'ai repris la lecture lorsque j'ai commencé l'alternance, 2h de train par jour il fallait bien les occupées, et depuis je n'ai pas cessé de lire.
 On commence tout de suite ;)

"Avant toi" de Jojo Moyes


Résumé : "Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."


Petit tour dans ma bibliothèque, je n'avais strictement jamais entendu parlé de ce roman, je l'ai pris pour sa couverture, oui je sais c'est nul, mais reconnaissant l'actrice de Games Of Thrones, je me suis laissé tenté, et j'ai bien fais, l'histoire est vraiment poignante, mais on imagine une fin plus joyeuse.



"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi


Résumé : "Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde."

Livre prêté par une copine, déjà la couverture super coloré donne envie de le lire, le résumé ne trompe pas, on passe un très bon moment de lecture, on est pris dans l'histoire de Marie du début jusqu'à la fin, premier livre lu l'auteur et vraiment pas déçu.


"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnes Martin-Lugand


Résumé : "Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [.] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cour, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec"

J'avais vu beaucoup d'avis sur ce livre, pas forcément emballé, je suis finalement tombé dessus chez Emmaüs pendant mes vacances d'été pour 50 centimes, des pages qu'on dévore les unes après les autres, l'histoire est à la fois triste et drôle, avec une fin joyeuse mais plutôt inattendue, en bref j'ai adoré ce livre.


 "Un avion sans elle" de Michel Bussi


Résumé : "23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité".

Michel Bussi n'est plus à présenté, ses romans sont passionnants du débuts à la fin, on imagine connaitre la fin, et tout est chamboulé, celui-ci est un de mes préférés, il y a beaucoup de détails, de personnages, mais l'histoire est prenante, je recommande à 100% cet auteur et surtout ce roman.


"La fille du train" de Paula Hawkins


Résumé : "La Fille du train est ce que l'on appelle un thriller ébouriffant. Dès les premières lignes, on se surprend à goûter avec bonheur au train-train quotidien d'une jeune femme qui, pour rompre la monotonie des trajets jusqu'à son travail, cultive le mystère autour d'une maison et du couple qui l'habite. Paula Hawkins joue avec maestria des illusions et des faux-semblants dans ce roman aux accents hitchcockiens. On croit savoir, on est sûr, puis on ne sait plus. Et sans qu'on s'y attende, un nouveau rebondissement nous emporte en terre inconnue. Une lecture jouissive et addictive"

Livre qu'on à pu voir bon nombre de fois sur instagram, j'ai suivi, et je ne regrette pas mon achat, on suit une femme trop curieuse qu'on imagine un peu folle sur les bord, l'histoire est intrigante, laisse beaucoup d'imagination, tout le monde peut être coupable, la fin est une belle leçon.




 Voila vous connaissez les cinq romans qui ont marqué mon année 2017,j'espère que cette année 2018 sera un peu plus complète, je vais pouvoir profiter de mes vacances de mars pour faire une légère pause d'une semaine de couture et me consacré à la lecture :) 

A Bientôt et Bonne Lecture 

Julie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire