julie

julie

mercredi 17 janvier 2018

Mon Manteau Aigue-Marine - "janvier" - je couds ma garde robe capsule 2018

C'est parti, l'année à déjà bien commencé, et ma première couture de l'année mais aussi première couture de ma garde robe capsule.
Lorsque j'ai vu pour la première fois le livre Grain de Couture Hommes et Femmes d'Ivanne Soufflet, c'est bien le premier vêtement dans lequel je me suis projeté.
Un beau manteau pour affronter le froid ⛇



Le lainage vient du marché ou je vais habituellement, 2€ le mètre, que demander de mieux.
La doublure et les boutons viennent des Coupons St Pierre.

J'ai commencé par décalquer le patron, pas de difficulté, heureusement lol, mais j'ai tout de même coupé un col classique ainsi qu'un col Claudine.
Découpe du tissus la encore assez facile, si n'est que j'aurai aimé avoir un plan de coupe dans le livre, on pars donc sur un col claudine, sans poche et sans martinage.

On commence par assembler toutes les pièces du col, ensuite celle du tissus principal.
Même chose pour le tissus doublure.


Au moment de coudre la doublure avec le tissus extérieur j'ai bien cru qu'au niveau du col ça ne passerait pas, mais j'ai réussi 😋

Premier essayage et la c'est le drame, je n'ai pas réfléchis au moment de couper le tissus, qu'il fallait que je rallonge les manches, j'ai de longs bras, et il manquait bien 5cm. Pour remédier à cela j'ai ajouté au feeling des bracelets de manche, et ce n'est pas si moche que cela, et puis je n'avais pas assez de tissus pour recouper les manches.



J'ai choisi la facilité en ne mettant pas de poche, ce que je regrette un peu maintenant qu'il est fini.
Je n'ai pas réellement rencontré de difficulté si ce n'est la compréhension du livre, ce n'est pas toujours très clair.
J'ai parfois du y aller un peu à l'aveugle, c'est bien le seul reproche que j'aurai a faire.

Pour ce qu'il en est de la taille, j'ai suivis le tableau de mesures, et au vu de mon tour de poitrine je suis parti sur une taille 46, mais aurait mériter 2cm de plus dans le dos pour avoir plus d'aisance en le portant.




Problème rencontré, le bas du dos du manteau n'a pas une jolie forme, et je ne sais pas pourquoi alors je suis preneuse de vos conseils si vous connaissez la cause.




Conclusion de cette jolie couture, la forme du modèle me plait, j'adore le col Claudine, il se couds très facilement, et en peux de temps, juste le regret de ne pas avoir mis de poche et que la forme du dos ne se positionne pas correctement.



Je pourrais sans problème refaire ce manteau 😊

A Bientôt

Julie





1 commentaire:

  1. très jolie version!! je suis justement en train de m'en coudre une en mode récup. j'ai troué un manteau trop grand dans un beau lainage à emmaus que je recoupe. La coupe actuelle étant horrible!!
    je suis de ton avis pour les explications, je rajouterais aussi le manque de repère sur les patrons qui m'embête surtout pour l'embu des manches classiques, j'avais fait le manteau homme du livre et j'ai y aller au pif pour résorber l'embu.

    RépondreSupprimer